[Charts] Les chiffres 2012 de ME3

Mass Effect Saga

Painsec - Lundi 29 Octobre 2012 à 23h01 - 12 commentaires - News
image


Debout soldats !

Il est presque minuit, il est temps de sortir quelques chiffres pour rester éveillé. On approche déjà de la fin d'année, période propice aux bilans financiers des différents éditeurs, grosse coïncidence nous avons justement quelques uns de ces bilans entre nos mains.

Nous apprenons donc que Mass Effect 3 a été le 2ème meilleur démarrage mondial de l'année 2012 avec 3,5 millions d'exemplaires distribués. Il s'inscrit juste devant Max Payne 3 et ses 3 millions et surtout derrière l'imposant Diablo III qui explose les compteurs avec plus de 6,6 millions d'exemplaires distribués. Notons que le score de Diablo est historique pour un jeu PC, il bat le dernier record en date détenu par ... Starcraft II (peut-être qu'un jour Blizzard connaîtra le sens du mot concurrence ?). Un tel score est exceptionnel et rehausse largement le prestige de la 2ème place détenue par Mass Effect 3.

Au niveau des jeux les plus vendus dans le monde en 2012 (pour les jeux sortis dans la même année), Mass Effect 3 réussis encore à surprendre en raflant la 6ème place du classement général comme en atteste ce tableau :


image


Une place plus qu'honorable, Mass Effect 3 réussit à se placer juste derrière les monstres habituels en terme de chiffres de ventes (Diablo, Fifa, Pokemon, Minecraft). Ce tableau montre également une donnée très importante sur la capacité de vente de notre franchise bien aimée : Tel un Final Fantasy, Mass Effect se vend surtout lors de sa première semaine de lancement, ce n'est pas un jeu qui se vend sur la durée comme le ferait un Mario. D'où l'importance capitale d'une campagne de publicité et de marketing du tonnerre pour la franchise.

Notons que ces chiffres proviennent directement des éditeurs (voire des studios de développement), la liste n'est donc pas exhaustive car elle dépend du bon vouloir de ces même éditeurs. Nous avons par exemple plusieurs données chiffrées absentes dont certaines capables de venir renverser le classement des meilleures ventes 2012 (je pense notamment à Darksiders 2, FIFA Street, Pokémon Conquest, Kingdom Hearts 3D ou encore Dishonored et Medal of Honor Warfighter). Nous reviendrons sur les chiffres finaux dans une nouvelle news lorsque tous les éditeurs auront publié leurs chiffres officiels.

Pour finir de vous réveiller je vous propose un dernier comparatif des meilleurs ventes de janvier à septembre selon les 3 différents marchés à savoir le marché américain, européen et japonais afin de voir où notre belle série vidéoludique se vend le mieux :


image


Sans surprise on constate que le marché américain adore Mass Effect 3 en lui octroyant la 5ème place derrière les indétrônables Madden (préférer un ballon de foot à un relai cosmodésique, le monde va vraiment mal). Du côté du marché européen ce n'est pas la fête par contre, il faut aller vérifier à la 18ème place pour voir notre jeu, ce qui n'est pas génial quand on voit que d'autres titres estampillés gamer comme Uncharted ont réussi à grimper plus haut. Inutile de parler du marché japonais qui ignore totalement la notion de jeu vidéo  :P
Blague à part le score décevant (pour ne pas dire inexistant) au Japon doit provenir en partie de la réputation Xboxienne de la série, il faut savoir que la Xbox à toujours eu des ventes catastrophiques au Japon et qu'il est extrêmement difficile de vendre des jeux sur cette plateforme là bas. De plus Mass Effect a la "tare" d'être un jeu américain, chose encore moins vendable que des jeux Xbox au Japon.

Tous ces chiffres et ces tableaux ont été pris sur le site Games Charts. Games Charts ne répertorie que les chiffres certifiés des instituts indépendants et spécialisés (Media Create et Famitsu au Japon, NPD aux USA, GFK en Europe) reconnus comme des sources d'informations par les acteurs de l'industrie du jeu vidéo. Au niveau mondial, ils utilisent également les chiffres officiels donnés par les éditeurs et constructeurs concernant les exemplaires de leurs jeux et consoles distribués dans le monde.

Ce sera tout pour ce soir, bonne nuit !
Commentaires
TheMetroidPrime - 29/10/2012 23:05
Fifa...


Madden...


Call of Duty...


Oh lawd jesus.
Uoldar - 29/10/2012 23:45
Merci beaucoup pour ces statistiques PainSec ( je trouve triste de voir des jeux de Foot et des jeux comme Call Of Duty dans les premiers jeux xS ) .

Mais bon, chacun ces goûts ^^ .
FwbBlitz - 30/10/2012 3:48
Oh chouette, des chiffres pour rester éveillzZzzZzzzZzzzZzz. Mmh ? Hein ? J'ai dormi combien de temps ? Quoi ? Tout ça ? Mais j'ai pris combien de somnifères ? Quoi, j'ai juste jeté un coup d'oeil aux chiffres de Painsec ?

Bon, sérieusement, merci pour l'info Painsec. :)

Je ne suis pas d'accord avec TMP et Uoldar. C'est en effet triste que ME n'ait pas plus de succès, mais le succès amène aussi la cupidité, et particulièrement celle de l'éditeur sur le développeur. Bon, on va pas repartir dans ce débat "EA vs BioWare, qui a fait caca sur le tapis ?" mais il est indéniable qu'un éditeur aura toujours tendance à s'imposer dans le développement s'il y a de l'argent à se faire. Sauf quand l'éditeur est gentil et se repose uniquement sur la renommée de son auteur, mais c'est rare dans le monde du JV, et EA n'est pas un éditeur gentil.

Donc oui, triste que ME ne soit pas plus reconnu... mais je ne voudrais pas que de meilleures ventes finissent par dénaturer le produit comme ce fut le cas avec tant d'autres franchises. Call of Duty par exemple, qui était une bonne série avant qu'elle ne commence à faire dans la propagande américaine et le pan-pan gratuit (ça a toujours été gratuit, mais avant on pouvait se laisser croire qu'on refaisait l'histoire et qu'on rendait hommage aux combattants de la liberté qui nous délivrèrent de l'étreinte nazie en cette époque héroïque que nous autres, jeunes gens peu épiques, ne pouvons pas comprendre). Il faut donc un juste milieu : quelques ventes pour justifier un budget qui permettra de faire un bon jeu, et accessoirement pour mettre du monde sur le multi tant que j'y jouerai... mais pas trop de ventes pour ne pas qu'EA ou Bioware cèdent à la tentation Kevin... si ce n'est déjà fait. Kevin, si tu me lis, désolé, la faute à tes parents.
Painsec - 30/10/2012 10:04
Je suis assez d'accord avec toi Oloron, surtout que les ventes de ME3 restent très satisfaisantes (je crois que ME2 était aux alentours de 700 000 exemplaires distribués la semaine de son lancement), y'a eu une belle progression sans tomber dans la folie des chiffres.

On voit aussi que la branche "Sports" d'EA se fait une montagne de fric effarante, elle arrive à truster les meilleures ventes mondiales aux USA et en Europe, sans conteste c'est LA grange à pognon d'EA  :o
Ninjaneko - 30/10/2012 10:27
3.5 millions, pas mal !

par contre, je comprends pas cette histoire de 3ème meilleur démarrage avec justement le nombre de 3.5 millions.

que ce soit un bide au japon n'est nullement étonnant, non seulement c'est un jeu occidental, mais en plus, il sort pas sur téléphone ni sur 3ds...

enfin bref, l'important est qu'ils en vendent assez pour un faire un nouvel épisode.
Uoldar - 30/10/2012 10:30
Heu....D'accord avec Oloron ( et merci de ne pas me faire dire un truc que je n'ai pas dit. )
Poster un commentaire