[Charts] EA en déficit !

Mass Effect Saga

Painsec - Mercredi 31 Octobre 2012 à 11h19 - 9 commentaires - News
image


Salut à tous,

Les chaises sont bien vides aujourd'hui, une grande partie du staff étant partie sur le front pour couvrir le Paris Games Week, que l'effet de masse soit avec eux et avec les infos qui continuent sur MES !

Les résultats du deuxième trimestre fiscal d'Electronic Arts sont tombés, la firme a publié son bilan hier soir et il n'est pas très bon. Malgré un chiffre d’affaire de 711 millions $, stable par rapport à l’année précédente, l’éditeur accuse de lourdes pertes nettes de 381 millions $. Comment peuvent-ils être en déficit tout en ayant le même chiffre d'affaire que l'année dernière ? Parce qu'EA a massivement investi cette année et que les bénéfices financiers de ses efforts ont été bien en dessous de ses prévisions.

Sur le cumul du premier semestre fiscal, EA réalise donc un chiffre d’affaires de 1,666 milliard $, en baisse de 3 %, et des pertes de 180 millions $, supérieures de 51 % aux pertes de l’année précédente sur la même période. Evidemment, la grande fierté de la société pour la période sont les ventes massives de FIFA 13 (qui en est déjà à 7,4 millions d’exemplaires écoulés dans le Monde, sans inclure les versions pour smartphone et tablette), ce qui en fait pour l’instant la deuxième meilleure vente de l’année derrière Diablo III.

La conférence qui a suivi la publication des résultats a également permis aux représentants de la société d’évoquer les ventes de leurs FPS. Battlefield 3 continue ainsi son succès énorme : 17 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie, et 2 millions d’abonnements à la souscription Premium permettant d’obtenir l’ensemble des DLC du jeu.

C’est en revanche visiblement moins glorieux pour le tout récent Medal of Honor Warfighter : sans donner de chiffre, le PDG John Riccitiello informe ainsi avoir été déçu du démarrage du jeu, qui s’est vendu nettement en dessous des prévisions de la société. Frank Gibeau ajoute même avoir été déçu par la qualité du titre après la publication des critiques de la presse, alors que les avis des testeurs internes à EA étaient bien meilleurs. Autant vous dire que les prochaines réunions de direction dans les bureaux responsables de Medal of Honor vont être ... tendues.

En ce qui concerne Mass Effect, bien que la franchise ne soit pas la poule aux oeufs d'or d'EA, il semble évident que ce climat financier risque de peser sur Bioware d'une façon ou d'une autre. A quel degré, là est toute la question. Tout dépendra des ambitions d'EA vis à vis de Bioware qui, il faut l'avouer, n'est pas le studio qui lui rapporte le plus d'argent.

Source : Games Charts

Commentaires
Uoldar - 31/10/2012 11:33
Ea, faites pas les cons avec Bioware, s'vous plaît .

Sinon , merci PainSec pour ces informations :) . Bon boulot ^^ .
Gomnon - 31/10/2012 12:44
Toujours du bon job sur les chiffres ;).
Effectivement,désormais la question des répercussion se pose, on verra je pense au cours de l'année 2013 les modifications qui seront apporté.
Et comme Uoldar l'a dis: Soyez sympas avec Bioware hein!! :D
Paul-Henri - 31/10/2012 18:51
Qu'ils finissent de nous pondre les DLC de notre jeu en kit préféré, après, on passera a autre chose. Mais si le film se fait et que c'est une réussite, Bioware ou pas, la franchise ne disparaîtra pas. Mass Effect peut survivre à Bioware.
FwbBlitz - 31/10/2012 19:10
On peut aussi survivre avec un seul rein. Il est vrai qu'on a eu plein de choses à reprocher à Bioware, mais je ne voudrais personne d'autre qu'eux pour gérer la franchise.
Neil / Liirha - 31/10/2012 23:38
Très intéressant article ;)
I stay tuned :P
Sacrifars - 01/11/2012 18:35
Si Bioware nous sort un Dragon Age 3 qui claque ça donnera un coup de pouce à EA (mais ce ne sera pas avant un bout de temps). Quand on disait que l'industrie du jeu vidéo ne connaissait pas la crise... bah là j'ai l'impression que les premiers effets se font quand même ressentir.
Poster un commentaire