Casey Hudson quitte Bioware

Mass Effect Saga

Natsumi - Vendredi 08 Aout 2014 à 01h27 - 15 commentaires - News
A la surprise générale, Casey Hudson a annoncé hier son départ de Bioware / EA via les réseaux sociaux. Après 16 années de bons et loyaux service, il quitte le studio canadien pour entamer une nouvelle étape de sa carrière. Une nouvelle inattendue, alors que Dragon Age : Inquisition est sur le point de sortir, et que le prochain jeu Mass Effect commence à peine à se profiler.

image


Casey Hudson avait intégré le studio en tant que artiste technique sur Neverwinter Nigths et MDK2, avant d'être nommé Directeur de projet en 2003 sur KOTOR. Sa consécration au sein de Bioware arriva quelques années plus tard, lorsqu'il devient le père de la trilogie Mass Effect. Si de nombreuses personnes ont participé au développement de la trilogie Shepard, l'initiateur du projet, c'est lui. Passionné d'aviation et d'astronomie, il voulait créer un nouvel univers propre à Bioware, où s'entremeleraît space opéra et scénario épique.

C'est grâce à lui que la franchise a vu le jour et que Commandant Shepard est né(e).


Toute l'équipe de Bioware le remercie de son travail, sa dévotion et sa passion. Casey n'était pas seulement un leader du studio, mais il était également l'homme qui a permis à Bioware de devenir le studio renommé qu'il est aujourd'hui.

Voici la traduction du message qu'il a adressé à ses collègues de Bioware :
"Après ce qui semble déjà déjà une vie entière d'extraordinaires expériences, j'ai décidé de presser le bouton rester et de quitter Bioware. Je vais prendre une pause bien méritée, et prendre du recul sur ce que je veux vraiment faire dans la prochaine étape de ma vie, et, éventuellement, me donner de nouveaux défis.

Bien qu'il n'y ait jamais de moment facile pour prendre une telle décision, je pense que c'est le meilleur moment pour le faire. La création de la nouvelle licence de Edmonton est terminée, et l'équipe est prête à poursuivre en pré-production sur un titre qui, je pense, va redéfinir le loisir interactif. Le développement du prochain Mass Effect est en bonne voie, avec des capacités hallucinantes qui prouvent que l'équipe est prête à délivrer la meilleure expérience de Mass Effect à ce jour. Et l'équipe de Dragon Age : Inquisition met une touche finale à un titre vraiment ambitieux avec les plus beaux visuels que j'aie jamais vu dans un jeu.

Mais bien que je sente que le temps est venu, c'est certainement la décision la plus difficile de toute ma carrière. Bioware est un lieu magique aussi magique aujourd'hui que quand j'ai démarré. Les projets sur lesquels nous travaillons sont parmi les plus excitants et les plus prestigieux au monde. Le talent de nos équipes est sans égal. Vous êtes parmi mes plus proches amis. J'ai passé plus de temps avec vous qu'avec ma propre famille, et j'en ai apprécié chaque jour."


Au sein de la communauté, Casey Hudson ne faisait malheureusement pas l'unanimité, suite à la polémique concernant la fin de Mass Effect 3. Il était en première ligne et s'en est pris plein la figure, alors qu'il cherchait avant tout à offrir la meilleure expérience possible aux joueurs. Pour ma part, je n'étais pas spécialement fan de l'homme avant de lire l'application "The final hours of Mass Effect 3", qui m'avait complètement fait changer d'avis sur lui, me présentant un homme tout à fait différent de ce que je pensais. Un passionné d'aviation, d'astronomie et de jeux vidéo, un visionnaire, mais surtout un homme simple et humble chérit par ses collègues et sa famille. Connaissant sa dévotion et son amour pour Mass Effect, c'est pour moi une grande tristesse d'apprendre son départ.

Voici la traduction du message qu'il a laissé pour les fans :
"Bien avant que je ne travaille dans les jeux vidéo, j'étais fasciné par leurs habiletés à me transporter dans des endroits incroyables et des expériences mémorables et inattendues. Quand j'ai réalisé mon premier item, dont je savais qu'il serait véritablement dans un jeu (le laser bolt de MDK2), je ne pouvais réaliser la chance que j'avais de pouvoir contribuer au processus de création de ce jeu.

A présent, j'ai dirigé le développement de quatre jeux majeurs, j'ai véritablement apprécié le rôle que j'ai été capable de tenir en réalisant ces jeux. L'idée qu'autant d'entre vous aient aimé passer du temps dans les univers que nous avons créée est le plus bel aboutissement de ma carrière, et c'est votre soutien tout au long de ces années qui a rendu cela possible.

Merci.

Je sais que je laisse nos projets entre de bonnes mains, et je me joins à vous dans l'attente d'y jouer."


******


Je souhaite ainsi le remercier du fond du coeur pour toute la passion et l'ardeur qu'il a donné pour le studio, notamment pour notre chère franchise Mass Effect. Il est pour l'instant trop tôt pour savoir quelles répercussions auront son départ au sein du studio ni même ce que cela présage pour la suite. Néanmoins, nous lui souhaitons un repos bien mérité, ainsi qu'une bonne continuation. Pour reprendre les mots de Aaron Flynn : "Ce n'est pas une fin, mais un nouveau départ".

Merci Casey
Commentaires
Paul-Henri - 08/08/2014 11:11
Vu son CV, je ne me fait pas trop de soucis pour lui. Perso je pense que pour une nouvelle trilogie, de nouvelles têtes ça ne peut pas faire de mal. Il a posé de solides bases pour ceux qui bossent sur les nouveaux Mass Effect, je trouve cela plutôt positif de passer le relais. ( ce que Georges Lucas aurait été bien avisé de faire pour éviter de sortir les  étrons de la prélogie Star Wars )
Talquor - 08/08/2014 13:01
Je me suis tombé de bas en voyant cela ! Je pensais qu'il allait s'occuper du prochain Mass Effect damnit !

L'hécatombe va-t-elle recommencer ? Comme quelques mois après la fin de ME3 ?  :-X

C'est vraiment surprenant de sa part, tant sa dévotion pour son studio chéri est importante, surtout que ça arrive comme un cheveux sur la soupe alors qu'il avait commencé le travail chez Bioware Montréal pour le prochain ME !

Moi je dis WTF Casey ! Mais merci quand même pour avoir donné naissance à cette grande saga qu'est Mass Effect, et même si c'est toi le responsable de la fin de ME3 (selon les rumeurs), tu es pardonné via ton parcours unique et impressionnant, merci pour tout !
paladin - 08/08/2014 14:18
Que dire...je suis tombé de surprise en voyant ça..Hudson, parti, le big boss, je sais pas vraiment qu'en penser.
D'un coté, vous avez totalement raison, du sang neuf, ça ne peut que faire du bien et redonner de la nouveauté, j'ai pas peur pour le prochain ME4 et encore moins pour leur nouvelle license.

Mais quand même, que Hudson quitte son studio...C'EST TRISTE !
Bref, il nous manquera..mais au moins on peut se dire que c'est plus par fatigue et non par dégout qu'il a quitté sa boite
twigg - 08/08/2014 14:39
Première info que j'ai vu en me levant ce matin (vers 14h) :-
Bon, bah à voir pour la suite, mais bon ça calme un peu quand même. Et le timing de cette annonce est chelou.
Revan77 - 17/08/2014 9:46
c'est triste je suis d' accord, mais vu les bourde qu'il a fait en choisissant la personne qui a saboté la fin de mass effect 3 et le mmo swtor ce n'est pas étonnant qu'il est passé le relais aussi. je veux dire il c'est quand même attiré les foudres ceci n'est que le revers de la médaille donné par les actionnaire est des fan qui ne lui ont surement pas pardonné les bourdes. Après ça il a quand même fait un taff excellent sur les mass effect !  car franchement saboté un travail comme mass effect 3 dont ils ont était obligé de débloqué des fond pour un jeux censé être fini c' était une première donc personnellement sont départ ne fût pas une total surprise pour moi !
FwbBlitz - 26/08/2014 15:03
Comme beaucoup, j'ai pas mal tapé sur Casey. Surtout parce qu'il était le visage de Mass Effect.

En fait, c'est Mac qui aurait dû dégager. Mais bon, là il ne s'agit encore que du scénario. Je ne sais pas quelle fut l'implication de Casey dans les manquements autres que scénaristiques de ME3.

Pfff... Zizi, c'est quand même le mec qui a rêvé Mass Effect, quoi. Aïe. J'ai mal au futur de la franchise.
Poster un commentaire