Canonnière A-61 Mantis

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Canonnière A-61 Mantis

Canonnière A-61 Mantis

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Technologies - Codex
Date de création : Dimanche 10 Fevrier 2013 à 15h30
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 12h50
Nombre de consultations : 2149
Tags associés : Humains Asaris Galariens Turiens Butariens Mass Effect 2 Mass Effect 3 Hostile Amicaux Militaire Criminels Militaire Aérospatial Véhicules

 

La Canonnière A-61 Mantis est un véhicule qui apparaît dans Mass Effect 2 et Mass Effect 3. Depuis son introduction sur la scène galactique, le Mantis est devenu l'un des équipements de base de l'ensemble des forces militaires de la galaxie.

 

Caractéristiques 

La canonnière est équipée de réacteurs à poussée vectorielle. Depuis sa sortie des chaînes de montage en 2170, le Mantis équipa rapidement une dizaine d'armées et de groupes mercenaires à travers la galaxie. Sa conception modulaire lui donne une grande polyvalence. Ainsi le Mantis peut servir en temps que canonnière basse altitude, chasseur, bombardier haute altitude ou même en avion spatial capable d'atteindre l'orbite et d'attaquer les appareils autour d'une planète ou station spatiale. Le seul rôle hors de portée du Mantis est celui de chasseur spatial autonome, car il ne possède pas de réacteur SLM.

Le Mantis possède un petit noyau d'ézo, qui lui permet d'alléger sa masse afin d'alléger la charge des moteurs grâce à un champ cosmodésique et ainsi décoller ou faire du sur-place en utilisant peu de carburant. Cette faible consommation lui donne également une portée et une vitesse nettement supérieures aux hélicoptères et chasseurs ADAV (Appareil à Décollage et Atterrissage Vertical) qui occupaient jadis ce créneau. Un Mantis peut décoller de Bâton-Rouge, atteindre Moscou en quelques heures, effectuer une mission d'attaque au sol et rentrer à la base sans avoir à effectuer de ravitaillement.

Les équipements défensifs standard incluent un blindage lourd et des barrières cinétiques, mais ces derniers sont souvent retirés par les groupes mercenaires afin d'embarquer des armes en plus. Il embarque également un système de leurres thermiques et des contre-mesures électroniques afin de mieux le protéger des attaques sol-air.

 

Mass Effect 2 

Dans Mass Effect 2, des canonnières A-61 Mantis sont parfois utilisées par des groupes criminels et mercenaires pour attaquer le Commandant Shepard.

Capacités : 

Offensive 

Comme le Mantis est d'une conception fortement modulaire, il peut transporter une grande variété d'arme. Lorsqu'il est utilisé en appui aérien lors de batailles rangées au sol, il est souvent équipé de deux modules lance-roquettes Inferno PKR (Precision Kill Rockets), un sous chaque aile, ainsi que des mitrailleuses électromagnétiques M350 sur le museau de l'appareil.

Défensive 

Le Mantis est équipé d'un blindage lourd. Celui utilisé par Donovan Hock possède également des barrières cinétiques de catégories militaires, lui donnant une résistance comparable à celui d'un Colosse Geth.

Transport 

Le A-61 Mantis peut transporter et déployer plusieurs soldats ou des Mécas LOKI et FENRIS.

Apparitions : 

- Sur Oméga, alors qu'il(elle) tente de recruter Archangel, le Commandant Shepard rencontre le Sergent Cathka, un mercenaire des Soleils Bleus, réparant un Mantis. La réalisation d'une interruption Pragmatique empêchera le Mantis d'être entièrement réparé, facilitant la tâche de Shepard dans la bataille qui l'opposera à cette canonnière par la suite. Au cours de cette mission, ce même Mantis blessera grièvement Archangel, qui s'avère être Garrus Vakarian, lors de son arrivée sur le champ de bataille.

- Sur Illium, alors qu'il(elle) tente de recruter Samara, le Commandant Shepard rencontre un second Mantis, appartenant à Éclipse, qui est alors amarré sur un quai plein de mercenaires. Il quitte rapidement le combat, mais revient plus tard dans la mission pour attaquer le Commandant sur une grande passerelle exposée.

- Sur Zorya, un Mantis des Soleils Bleus peut être vu lors de la mission de loyauté de Zaeed. Si Shepard sauve les civils dans la raffinerie, cette dernière apparaîtra pour permettre à Vido Santiago de s'échapper. Zaeed tire sur le Mantis et l'une de ses balles traverse sa coque, tuant le mercenaire à côté de Vido.

- Sur Bekenstein, un Mantis d’Éclipse est vu lors de la mission de loyauté de Kasumi. A la fin de la mission, Donovan Hock apparaît à bord d'un Mantis équipé d'une barrière cinétique auto-rechargeable pour tuer Shepard et Kasumi. Cependant, Kasumi parvient à désactiver les boucliers, permettant à Shepard de détruire l'appareil avec l'aide de la voleuse. Les mitrailleuses du Mantis de Donovan sont beaucoup moins précises que celles des autres Mantis, sans doute parce que Donovan n'est pas un pilote confirmé.

 

Mass Effect 3 

Les Canonnières Mantis apparaissent également dans Mass Effect 3. Toutefois, le Commandant Shepard n'en n'affrontera aucune.

Apparitions : 

- Sur Terre, plusieurs Mantis aux couleurs de l'Alliance peuvent être vus en train d'attaquer les Moissonneurs qui envahissent la planète. L'épave de l'un d'entre eux est vu à Vancouver. Shepard utilise la radio de l'appareil pour contacter le Normandy SR-2 afin d'évacuer la planète.

- Plusieurs Mantis aux couleurs de Cerberus apparaissent sur Sur'Kesh lors de l'attaque de l'organisation sur la base du GSI afin d'empêcher les possibilités de recherche d'un remède contre le Génophage. Des Mantis galariens apparaissent également, mais ils sont dans une couleur générique grise, également employée par les Asari et divers mercenaires.

- Plusieurs Mantis de Cerberus peuvent être vue en train de voler dans le Présidium lors de la tentative de coup d'état d'Udina.

- Deux Mantis asari aident le Commandant Shepard lors de sa mission sur Thessia, mais ils sont finalement détruit par des Cicosaures.

- Un Mantis de Cerberus aide Kai Leng lors de son combat contre le Commandant Shepard sur Thessia. Cette dernière attaque le Commandant pour l'inciter à rester en retrait pendant que Kai Leng recharge ses bouclier. Cette même canonnière détruit une grande partie du Temple d'Athamé pour empêcher Shepard d'arrêter Kai Leng qui s'empare de l'IV prothéenne retenue dans la balise cachée dans le Temple. Finalement, elle permet à Kai Leng de s'enfuir de la planète avec l'IV alors que les Moissonneurs envahissent la planète.

- Plusieurs Mantis apparaissent en soutien pour appuyer la Force Marteau lors de la charge finale vers le Rayon menant à la Citadelle. Tous sont détruit par l'Augure qui protège l'installation.

 

Fiches similaires

Extra

Accueil > Codex > Technologies - Codex > Canonnière A-61 Mantis