Ashley Williams

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Ashley Williams

Ashley Williams

Auteur : Natsumi
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Lundi 13 Mai 2013 à 23h13
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 12h40
Nombre de consultations : 11776
Tags associés : Humains Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Autres oeuvres Militaire Personnages

Née le 14 Avril 2158 sur la colonie Sirona dans le système Ursae Majoris, Ashley Williams est issue d'une longue lignée de soldats de l'Alliance. Elle est l'aînée de quatre filles dans la famille, suivie de Abby, Lynn et Sarah. 

En raison des nombreuses absences de son père qui était militaire, elle a participé activement à l'éducation de ses soeurs. Cependant, le travail acharné de son père ne portera pas ses fruits car il ne dépassera jamais le grade de militaire de troisième classe, fait qui lui restera toujours en travers de la gorge. 

En effet, la famille Williams souffre d'une discrimination à cause du passé du grand-père, le Général Williams. Ce dernier avait remis la garnison de Shanxi aux Turiens durant la guerre du Premier Contact, devenant ainsi le premier homme à s'être rendu à une force étrangère. Depuis, la famille Williams subit de nombreux préjudices de la part de ses supérieurs. 

Malgré cela, conformément à la tradition familiale, Ashley s'est engagée dans l'Alliance. Elle est affectée au dépôt des recrues à Macapá, au Brésil. Elle va être coincée dans sa garnison, ce qui va l'empêcher de gagner de l'expérience en combat réel, en dépit de ses résultats techniques exemplaires. Plus tard, au cours de ses missions, Ahsley Williams est saluée de nombreuses fois pour son maniement des armes, son efficacité et sa discipline. Au cours de son service, elle tisse des liens avec un autre soldat nommé James (qui n'a rien à voir avec James Vega), mais qui est affecté peu après dans la Bordure de Kepler. 

En raison de la discrimination qu'elle a connue, Ashley Williams s'entraîne dur pour parfaire son art de la guerre. Agressive et franche, son commandement va être constructif sur le terrain mais va poser problème lors de l'interaction avec les civiles, notamment les politiques, car elle-même a des opinions très tranchées sur le Conseil. 

Ashley Williams est doublée par Kimberly Brooks en VO, et par Géraldine Asselin en VF. 

  

Mass Effect 1 

Ashley Williams est en mission sur Eden Prime alors que la colonie est attaquée par les Geths. Son unité est totalement anéantie. Seule survivante de son commando, Ashley est affectée sur le SSV Normandy et reste sous les ordres de Shepard qui lui est venu en aide sur Eden Prime. 

Ashley est mal à l'aise de prendre la place du caporal Jenkins, fraîchement tué sur Eden Prime. Mais elle va finalement s'habituer au vaisseau et l'équipage, et se lie d'amitié avec Kaidan Alenko. 

Ashley passe son temps dans la section de stockage de Normandie, occupée à nettoyer les armes. En discutant avec elle, Shepard peut lui demander un retour sur les dernières missions ou les derniers potins à bord. Ashley aime parler de sa famille et s'intéresse au vécu de Shepard. Elle est étonnée que le commandant et elle aient été formés dans le même centre et ils se remémorent les engueulades du chef Ellison. 

Ashley a de fortes croyances religieuses, mais elle évite d'en parler avec Shepard. Elle ne comprend pas comment on ne peut pas croire en Dieu en voyant l'étendue de la galaxie. Elle croit que son défunt père repose avec Dieu, et récite son poème favoris, Ulysse de Tennyson. 

En raison de son histoire personnelle et de son manque d'interaction avec les autres races, Ashley a tendance à se méfier des étrangers. Elle n'a pas confiance dans le Conseil de la Citadelle et croit que l'humanité ne peut pas compter sur eux. Elle émet des doutes quant au fait que des aliens tels que Wrex ou Garrus se promènent librement dans un vaisseau de l'Alliance. Mais elle reconnaît que Shepard et maître à bord et elle respecte sa décision. 

Cependant, sous ses apparences, Ashley n'est pas xénophobe. Elle rejette le groupe Terra Firma, une organisation politique xénophobe qu'elle qualifie de « parti paranoïaque anti-alien ». 

Au cours de l'opération sur Virmire, Shepard est dans l'obligation de séparer son escouade pour couvrir l'attaque de la station. Le commandant assigne ainsi Kaidan à l'amoçage de la bombe et Ashley au soutien des soldats galariens du capitaine Kirrahe. Alors que l'heure de la retraite sonne et que ses deux équipiers se trouvent dans des situations délicates, le Commandant n'a pas le temps d'aller secourir les deux. Shepard doit alors faire face à un choix cornélien : sauver Kaidan Alenko ou Ashley Williams. 

Si Ashley Williams est sauvée, Shepard affrontera alors Saren en allant le secourir, et réussira à évacuer à temps. Kaidan Alenko mourra en héros. Ashley culpabilise d'être en vie alors que Kaidan a été sacrifiée. Elle blâme Shepard de ce choix et considère que c'est Kaidan qui aurait dû être sauvé. Elle décide alors avec détermination de faire entendre raison au Conseil, leur faire prendre conscience de la menace des Moissoneurs sera son hommage à Kaidan. 


Romance
Un Commandant Shepard homme peut romance Ashley Williams après son recrutement sur Eden Prime. Ashley affirme qu'elle n'est pas très à l'aise avec les mots, mais qu'elle arrive à dire ce qu'elle ressent à travers la poésie. Ashley montre des signes d'intérêts à son encontre, mais elle lui rappelle que Shepard n'a pas le droit d'avoir de l'attirance pour un soldat sous ses ordres.
 

Néanmoins, l'attirance entre eux continue de grandir. Quand le Conseil met le Normandy et son équipage à l'arrêt, Ashley est présente pour Shepard afin de le réconforter et de lui apporter son soutien. Ils sont sur le point d'échanger un baiser lorsqu'ils sont interrompus par Joker. 

Alors qu'ils font route pour Ilos, Ashley rejoint Shepard dans ses quartiers. Il lui déclare qu'il a aimé servir à ses côtés et lui avoue ses sentiments. Si Shepard répond à ses sentiments, ils passent la nuit ensemble avant la dernière mission sur Ilos. 

  

Mass Effect 2 

Lors d'une collision avec un vaisseau Récolteur, le SSV Normandy est détruit et l'équipage doit évacuer en urgence. Si Ashley a survécue à Virmire, elle va chercher Shepard avant de quitter le vaisseau, mais le commandant lui ordonne de monter immédiatement dans une capsule de sauvetage. Shepard doit encore aller chercher Joker avant d'évacuer. Mais le temps que Shepard s’exécute, le vaisseau Récolteur tire à nouveau. Ashley assiste impuissante à la mort de Shepard qui dérive dans l'espace. La culpabilité d'avoir survécu à Shepard et au Normandy va alors ronger Ashley, qui continue à vivre avec difficulté, évoluant au sein de l'Alliance. 

En 2185, l'Alliance reçoit plusieurs rapports dénonçant la disparition de colonies humaines. L'Alliance suspecte Cerberus d'être derrière ces funestes événements. Ahsley est envoyée en mission de reconnaissance sur la colonie Horizon pour enquêter sur ces événements. Elle prétend être sur place pour aider les colons à renforcer la sécurité et installer des tours de défense. Elle est confrontée à l'hostilité des colons, qui n'aiment pas voir l'Alliance s'impliquer dans leurs affaires.  

Finalement, les prédictions de l'Alliance s'avèrent exactes, et la colonie est prise d'assaut par les Récolteurs. Ashley tente de tenir sa position pour couvrir les colons le temps qu'ils se mettent à l'abri, mais elle est piquée par un essaim récolteur et est paralysé comme le reste des colons. 

Heureusement, Shepard arrivera à temps pour activer les tours de défense pour repousser le vaisseau Récolteur. Le temps que le commandant en termine avec les Récolteurs, le poison ne fait plus effet et Ashley retrouve l'usage de son corps. 

Ashley est sincèrement heureuse de voir la rumeur se confirmer : Shepard est en vie. Mais sa joie se transforme vite en méfiance quand elle comprend que Shepard travaille maintenant avec Cerberus. Elle ne comprend pas la raison d'une telle alliance, du fait de tous ce qu'ils ont vu de Cerberus dans leurs précédents missions : les expériences sur les colons, le contrôle du Thorien... 

Si Ashley est morte sur Virmire, c'est Kaidan que Shepard rencontrera sur Horizon. Shepard rendra hommage à Williams lors de la mission sur le site du crash du Normandy. Sur la Citadelle, un bulletin d'information annoncera que Ashley Williams a été décorée pour ses services rendus aux Galariens et aux Turiens. Elle deviendra le premier humain à recevoir un tel honneur. 

  

Romance 

Si Ashley et Shepard avait entamé une relation amoureuse dans Mass Effect, Shepard prendra Ahsley dans ses bras lors de leurs retrouvailles sur Horizon. Cependant, son soulagement de le savoir en vie va se muer en rage en apprenant qu'il est passé du côté de Cerberus. Elle lui reproche de ne pas avoir essayé de la contacter après sa résurrection, alors qu'elle a passé les deux dernières années à tenter de se remettre de sa mort. Finalement, Ashley le quitte en lui disant qu'en travaillant avec l'Homme Trouble, Shepard a renié tout ce qu'ils représentaient. 

Après les événements d'Horizon, Ashley envoie un mail à Shepard pour s'excuser de son comportement sur Horizon et tenter d'expliquer à Shepard ce qu'elle ressent. 

Si Shepard reste fidèle à Ashley, il jettera un dernier regard passionné à sa photo avant de partir pour la mission suicide. 

  

Mass Effect 3 

Entre les événements de Mass Effect 2 et Mass Effect 3, Ashley Williams a été promue Lieutenant. 

Au moment de l'invasion des Moissonneurs, Ashley se trouve à Vancouver sur la même base que Shepard. Ils se croisent au détour d'un couloir alors que Shepard est appelé(e) par les dirigeants pour confirmer l'attaque des Moissonneurs. Si les anciens coéquipiers ne se sont pas vus depuis Horizon, ils sont heureux de se retrouver et sont nostalgiques du passé. 

Alors que la base est attaquée, Ashley part avec James Vega récupérer le SR-2 Normandy pour extraire Shepard et Anderson. Anderson reste sur Terre pour préparer la résistance, et envoie Shepard et son équipe à la Citadelle pour alerter le Conseil. Sur la route, ils font un détour par Mars à la demande de l'Amiral Hackett, où ils retrouveront le Dr Liara T'Soni. Ils doivent récupérer des données d'un plan d'une machine de guerre prothéenne, mais Cerberus est déjà sur l'affaire et a envahi la base. Ashley continue d'émettre des soupçons envers les réelles intentions du Commandant : Shepard travaillait pour Cerberus, et comme par hasard, Cerberus attaque la base où ils se rendent. Shepard est profondément blessé(e) qu'Ashley doute encore de ses motivations. A la fin de la mission, Ashley va être gravement blessée par la robotique Dr Eva lors de leur affrontement. Elle est transférée en urgence à l'Hôpital Memorial Huerta sur la Citadelle, où elle se remettra lentement. 

Pendant sa convalescence, Udina lui propose un statut Spectre. D'abord indécise, Ashley finit par accepter sa proposition. Elle travaillera sous les ordres directs d'Udina et sera principalement affectée à sa garde personnelle. 

Lorsque Cerberus envahit la Citadelle, Ashley est chargée de protéger les Conseillers, dont Udina. Elle ignore tout de la trahison de celui-ci et de son alliance avec Cerberus. Elle va finalement faire face à Shepard, venu régler ses comptes avec Udina, que Ashley a pour mission de protéger. 

Selon le niveau de relation avec elle, Shepard va pouvoir le convaincre de le/la laisser s'occuper de la situation. Cependant, si le commandant n'a pas développé suffisamment de liens avec Ashleyn, Shepard ou un des coéquipiers l'abattra, car elle se tenait en travers de leur route. Shepard la regardera alors s'éteindre. Son nom apparaîtra sur le mur commémoratif du Normandy. 

Ashley prend très mal le fait que Shepard l'ait mis en joue après tout ce qu'ils/elles ont traversé(e)s ensemble. Même si elle est vivante, elle se demande si Shepard l'aurait abattue si elle ne s'était pas écartée. Au terme de leur explication, Shepard peut lui proposer de regagner le Normandy, ou d'accepter la proposition de Hackett et partir servir l'Alliance. Elle deviendra ainsi une ressource de guerre. Plus tard, Ashley enverra un mail à Shepard où elle exprimera sa difficulté à avoir quitté le Normandy, même si c'était la meilleure chose à faire. Elle lui dira que peu importe ce qu'il s'est passé, elle considère que son service sur le Normandy a été l'une des plus belles expériences de sa vie. 

Plus tard, à bord du Normandy, Shepard peut trouver Ashley Williams étendue sur le sol, ivre morte. Elle explique qu'elle a bu avec Vega, Shepard peut répondre avec amusement ou la réprimander de manière professionnelle. 

Si Ashley Williams fait partie de l'équipe du dernier assaut et si l'effectif militaire est trop faible, elle sera tuée par un tir de l'Augure. Si l'effectif militaire est suffisant, elle sera néanmoins blessée par l'explosion d'un Mako, ce qui nécessite une extraction à bord du Normandy. Elle refusera d'abandonner le combat mais finira par se plier à contre-coeur à la volonté de Shepard. 

Elle peut également mourir à bord du Normandy lors de sa destruction si Shepard refuse les choix du Catalyseur ou choisit la Destruction mais que la préparation militaire est insuffisante. 

Si Shepard choisit d'activer le Creuset et la préparation galactique est suffisante, Ashley survit avec tous les autres membres de l'équipage vivants du Normandy, crashé sur une planète inconnue. Ils honorent tous la mémoire du commandant Shepard tombé au combat lors de funérailles en plaçant le nom de Shepard au-dessus de celui d'Anderson sur le mémorial du Normandy. 

  


Romance
Si Ashley n'a pas été romancée dans Mass Effect, un Shepard homme peut la romancer dans Mass Effect 3. Pour cela, il faut aller lui rendre visite à l'hôpital, lui apporter des cadeaux et utiliser des options de dialogues correspondantes.
 

Si Shepard a déjà romancé Ashley dans les opus précédents, la romance va être bien plus approfondie. Au cours de la mission sur Mars, Ashley lui fait part de ses sentiments et ses craintes : il a peur de Shepard ne soit plus l'homme qu'elle aime, qu'il ait été influencé par Cerberus. 

Quand Ashley est gravement blessée par le Dr Eva, Shepard est extrêmement bouleversé et craint pour sa vie. Il va passer plusieurs fois à l'hôpital où elle le veille alors qu'elle est toujours inconsciente. Lorsque Ash se réveille enfin, elle envoie un message à Shepard pour l'avertir de son éveil, lui disant que ça lui ferait plaisir de le revoir. Au cours de la première visite, Shepard va s'enquérir de son état de santé. Ashley le rassure, et veut surtout savoir où ils en sont après leur dispute sur Horizon. Si Shepard a été infidèle dans Mass Effect 2, elle lui demandera des explications à ce sujet. Elle est très critique vis-à-vis de Miranda ou Jack, mais prend bien mieux la relation avec Tali, qu'elle considère comme sa petite soeur. 

Shepard peut répondre avec trois options : s'excuser et s'expliquer, mentir sur cette liaison ou admettre qu'il en aime une autre. Lui dire qu'il en aime une autre met fin à la relation ; mentir la met en colère, il a enfin le choix de s'excuser et de dire la vérité. Si Shepard fait son mea culpa, Ashley le pardonne et lui explique qu'elle tient encore à lui, et qu'il n'y a personne d'autre dans sa vie. 

Une bonne manière de se faire pardonner est de lui apporter les œuvres complètes d'Alfred Tennyson, achetées à la boutique de l'hôpital. 

Une fois de retour sur le Normandy, Ashley envoie un mail à Shepard, lui demande son aide. Sa jeune soeur Sarah vient de perdre son mari, elle doit la rencontrer sur la Citadelle pour la réconforter mais ne se sent pas de le faire seule. Si Shepard l'accompagne, la romance entre eux deux s'enclenchera. 

Plus tard, elle envoie un autre mail à Shepard, lui donnant rendez-vous sur la Citadelle. Ashley lui raconte que son père aurait apprécié Shepard. Elle s'excuse de tout ce qui s'est passé entre eux et veut savoir où ils vont. Si Shepard la rassure sur ses sentiments, ils s'embrassent. 

Alors qu'ils sont en route pour la base de l'Homme Trouble, Ashley rejoint Shepard dans ses appartements. Elle tente de le réconforter du souvenir de toutes les personnes qu'il a perdu. Elle lui avoue qu'elle-même se sentait perdue quand elle a cru qu'il était mort, que son coeur s'était brisé. Ils s'avouent enfin leur sentiment et passent la nuit ensemble.  

A Londres, au moment des adieux, ils se rappellent le nombre de fois où ils se sont sauvés mutuellement dans le passé. Shepard récite l'un des poèmes de Tennyson « La Charge de la brigade légère », rappelant que la poésie leur a permis d'exprimer leur sentiment tout au long de leur relation. En se séparant, Ashley retient Shepard en lui disant qu'elle ne veut pas qu'il parte et qu'elle l'aime. Il répond qu'il l'aime aussi et qu'ils vaincront, puis rentreront à la maison. Ashley répond d'une voix brisée : « Aye Aye Commander". 

Lors de l'assaut final, si Ashley fait parti de l'équipe, Shepard l'évacue à bord du Normandy. Elle refuse de l'abandonner encore une fois, elle ne veut pas le perdre encore. Shepard va finalement la convaincre dans des adieux :« Peu importe ce qu'il arrive, sachez que je vous aime. Pour toujours ». Puis il lui ordonnera de partir, et s'en retournera sur le champ de bataille sous le regard déchirée de son amante. 

Lors de l'hommage rendu à Shepard par les membres du Normandy, c'est Ashley qui va apposer la plaque commémorative au-dessus de celle de l'Amiral Anderson. Si Shepard a choisi la fin destruction et avait une préparation militaire suffisante, Ashley va hésiter avant de coller la plaque et sourira, alors que dans les décombres de la Citadelle, un torse N7 reprend son souffle... 

Fiches similaires

Extra

Accueil > Codex > Personnages - Codex > Ashley Williams