The Final Hours of Mass Effect 3

Mass Effect Saga

min

The Final Hours of Mass Effect 3 est une application interactive sortie en 2012. Elle a été développée par le journaliste Geoff Keighley, qui a réalisé une investigation inédite sur la création de la trilogie Shepard. Elle est disponible pour 3,99€ sur l'AppStore, PC/Mac et Amazon Kindle.

 

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'avoue avoir été très septique en entendant parler sur le tard de l'existence de cette application. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'une telle application, au vu des informations diffusées sur le net et celles présentées dans l'Artbook The Art of the Mass Effect Universe. Je me disais que ce n'était qu'un gadget servant uniquement à vider le porte-feuille des fans. Mais que voulez-vous, je suis un pigeon.

 

Première impression : c'est moche. L'application a clairement été pensée pour le format tablette / smartphone, mais n'en possédant pas j'avais acheté la version PC. La navigation est dérangeante car en plein écran, on voit une partie grisée de la page suivante, et l'utilisation de la souris pour scroller sur les images est assez énervante car pas du tout adaptée.

 

Il ne faut pas se fier à la première impression, car hormis le format converti peu adapté, cette application m'a séduite par son contenu.

 

The Final Hours of Mass Effect 3 est une pépite sur la genèse, le développement et l'univers de Mass Effect. Un véritable reportage construit, rédigé et documenté par un journaliste professionnel. J'estimais avoir une bonne connaissance sur la saga, et pourtant c'est au travers du travail de Geoff Keighley que j'ai découvert les coulisses de la franchise. Et au travers de sa plume et des années qui défilent à Bioware, j'ai sentiment mon attachement au studio se renforcer. Et notamment à Casey Hudson, papa de Mass Effect : un visionnaire possédant une imagination sans limite, et pourtant décrié suite à l'affaire des fins de Mass Effect 3.

 

La lecture est alternée par des petits séquences vidéos, des interviews filmées des équipes de développement, des artworks... mais aussi des jeux et des quizz pour renforcer le côté ludique et interactif.

 

Ainsi, si vous êtes un fan ultime de la saga, je ne saurais que vous conseiller d'investir dans cette application, afin d'en apprendre plus sur le studio, découvrir des choses inédites sur la trilogie Shepard, mais aussi pour récompenser le travail accompli.