Aria T'Loak

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Aria T'Loak

Aria T'Loak

Auteur : Natsumi
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Mardi 04 Decembre 2012 à 20h57
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 13h11
Nombre de consultations : 5799
Tags associés : Asaris Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Romans Autres oeuvres Criminels Personnages

Aria T'Loak est une biotique Asari.

Lors de son arrivée sur la station Oméga, Aria commence par travailler en tant que danseuse au Club Au-delà. Mais ce travail n'était qu'une couverture pour elle, lui permettant d'accéder rapidement au pouvoir. Elle tue le propriétaire du Club et revendique sa propriété. Elle continue ensuite à former des alliances avec les différentes groupes de mercenaires de la station et consolide son pouvoir. Finalement, elle renverse le Patriache, un Krogan alors dirigeant de la station. Elle l'épargne et le met à sa solde pour qu'il serve d'exemple à ceux qui oseraient la défier.

Aria règne d'une main de fer sur Oméga. Son organisation repose sur une hiérarchie très millimétrée et sur des subordonnés de confiance. Ayant de nombreux informateurs anonymes, elle est également au courant des moindres faits et gestes sur la station, notamment les trafics et les activités des mercenaires qui n'ont pas passé de marché avec elle.

Ayant plusieurs siècles, elle est passé maître dans l'art de la négociation : elle sait rapidement analyser une personne en l'observant et est capable de tourner les négoces à son avantages. Elle est particulièrement douée pour obtenir le dernier mot, ce qui renforce sa position d'autorité en tant que dirigeante d'Oméga, « la Reine Pirate ».

Aria T'Loak est doublée par Carrie-Anne Moss en VO, et par Ariane Deviegue en VF.

 

Mass Effect : Incursion 

 Après la mort du Commandant Shepard lors de l'attaque du Normandy SR-1 par le vaisseau Récolteur, Aria enquête sur des événements qui perturbent le trafic d'Oméga. Elle se déplace rarement pour les règlements de compte, mais elle insiste cette fois pour venir, car elle sait que le simple fait de se montrer suffit à rappeler qui est le chef sur la station. Elle assiste à une transaction d'esclaves humaines entre les Soleils Bleus et un groupe de Récolteurs.

Après un règlement de compte violent, la majorité des Récolteurs, des esclaves humains et des Soleils Bleus sont abattus. Aria donne l'ordre d'interroger les survivants pour connaître la raison de la transaction avant de les éliminer. Elle comprend alors que les Récolteurs ont de sinistres plans pour l'humanité.

 

Mass Effect : Redemption  

Aria est approchée par Liara T'Soni et Feron qui sont à la recherche du corps du commandant Shepard. Aria leur annonce qu'elle a déjà révélé l'emplacement du corps aux Soleils Bleus, en échange de la raison pour laquelle le Courtier de l'Ombre était si intéressé par la sépulture.

Liara réplique que le Courtier de l'Ombre cherche à vendre le corps aux Récolteurs, ce qui laisse Aria au dépourvu. Elle a déjà eu affaires à eux dans les événements de Mas Effect : Incursion, et avait interdit toutes transactions avec les Récolteurs. Elle divulgue finalement l'emplacement du corps de Shepard à Liara et Feron.

 

Mass Effect 2  

Comme a son accoutumée, Aria T'Loak surplombe le club Au-delà lors de l'arrivée de Shepard et son commando sur la station Oméga. Shepard veut rencontrer Aria pour lui soutirer des informations sur Mordin Solus, Archangel, et plus tard Morinth. Elle lui répond toujours évasivement mais en lui donnant suffisamment d'indices pour poursuivre son enquête, et indique clairement au commandant de ne pas causer d'ennuis sous peine de se la mettre à dos.

Après la mission de recrutement d'Archangel, Shepard peut lui donner un datapad des Soleils Bleus indiquant qu'ils prévoyaient d'attaquer la Reine Pirate après avoir réglé son compte au Turien.

Quelque temps plus tard, Aria demande au Commandant de protéger le Patriarche, l'ancien chef Krogan d'Oméga, qui est pris pour cible pour des mercenaires. Shepard comprend que Aria lui demande son aide car la protection qu'elle offre à son ancien ennemi pourrait passer pour de la faiblesse. Shepard peut alors tuer les assassins, ou convaincre le Patriarche de les combattre et de récupérer son ancienne gloire, ce qui mènera à la mort du Krogan.

Lors de la mission de loyauté de Samara, Aria donne des informations précieuses sur la dernière victime de l'Adart-Yakshi.

 

Mass Effect : Rétorsion  

Paul Grayson, ancien agent de Cerberus qui a trahit l'organisation lors des événements de Mass Effect : Ascension pour protéger sa fille, Gillian, trouve refuge sur la station Oméga.

Très vite, il se fait employer par Aria T'Loak, sous le nom de Paul Johnson. Lors d'une opération, il est envoyé pour récupérer du sable rouge de contrebande qui appartient au groupe de mercenaires les Serres/Griffes. A l'origine, Aria était suspicieuse quant à l'humain et avait voulu l'éliminer, mais une Asari de sa garde rapprochée, Liselle, qui était tombée amoureuse de Grayson, l'avait convaincue de le laisser en vie et d'exploiter ses talents.

En réalité, Liselle est la fille cachée d'Aria T'Loak. Elles dissimulent leur lien de parenté pour éviter que Liselle ne devienne une faiblesse pour Aria et pour ne pas que sa fille vive avec une menace constante au-dessus d'elle. Paul Grayson est finalement retrouvé par Cerberus, qui envoie Kai Leng éliminé le traître. Liselle est présente lors de l'assaut et est égorgée par l'assassin alors qu'elle est paralysée par une fléchette tranquillisante. Aria jure de venger la mort de sa fille et de tuer Grayson.

Peu après, L'Homme Trouble la contacte et lui fait croire que Grayson est responsable de la mort de sa fille. Il la manipule et la persuade de travailler main dans la main avec Cerberus pour retrouver Grayson.

 

Mass Effect : Invasion  

A la suite de son association avec l'Homme Trouble dans Mass Effect : Rétorsion, Aria T'Loak a permis à Cerberus d'installer une base de recherche près du relais Oméga-4. Des spécimens expérimentaux nommés adjudants « s'échappèrent » d'un complexe de Cerberus au-delà du relais Oméga-4, prennent le contrôle d'un convoi de Cerberus et atteignent Oméga pour semer le chaos.

Grâce à ses puissants pouvoirs biotiques, Aria vient en aide à ses hommes pour repousser les créatures. En parallèle, Cerberus contacte Aria T'Loak pour lui demander son aide afin d'arrêter ces créatures. A contrecoeur, elle propose ses forces pour former une alliance et rejoint le général de Cerberus Oleg Petrovsky à bord de son vaisseau, le Elbrus, pour surveiller la bataille. Aria se méfie de la promptitude de l'arrivée de ces renforts. Le timing est trop serré pour être innocent.

A bord du Elbrus, Aria et Petrovsky organisent la résistance pour combattre la flotte contrôlée par les adjutants qui arrive sur Oméga. Aria suggère de faire sauter le relais Oméga-4 pour entraver l'arrivée d'autres adjudants, mais Petrovsky estime que ça serait trop long à mettre en place. Malgré les protestations d'Aria, il va ordonner de retourner dans le relais pour arrêter l'invasion à sa source.

Pendant ce temps, le second de Petrovsky, le colonel Raymond Ashe reste sur Oméga pour prendre le contrôle des défenses de la station en attendant l'arrivée des renforts de Cerberus. L'organisation déclare alors qu'elle doit protéger la galaxie contre la menace des adjudants et s'empare d'Oméga, donnant ainsi à l'Homme Trouble le contrôle du relais Oméga-4 et de l'espace environnant. Sans Aria pour les mettre au pas, les groupes de criminels et de mercenaires de la station ont le champ libre pour combattre les forces de Cerberus au sol, et se combattre entre eux.

De l'autre côté du relai Oméga-4, Aria et Petrovsky mettent pied à terre dans la station Averne de Cerberus. Aria prête main forte à Petrovsky pour libérer la base de la présence des adjudants. Grâce à sa biotique puissante, elle vient à bout des dernières créatures, mais épuise toutes ses ressources et s'effondre.

A son réveil, elle est enchaînée par un système de contrôle des pouvoirs biotiques. Petrovsky lui explique qu'il a reçu un message de l'Homme Trouble, et que Cerberus a pris le contrôle de la station Oméga, de manière rapide et décisive.

Prisonnière à bord du Elbrus, Aria émet l'hypothèse que l'invasion d'addutants n'était qu'une ruse de Cerberus servant à conquérir la station en toute légitimité. Petrovsky refuse de croise cela, que Cerberus ait pu annihiler autant de vie, même extra-terrestres pour arriver à ses fins. Alors qu'il va s'entretenir avec l'Homme Trouble, Aria parvient à ses défaire de ses entraves et prend le contrôle de l'Elbrus. Elle prend Petrovsky et son équipage en otages, et les force à retourner sur Oméga.

Cependant, Petrovsky arrive a transmettre un code d'urgence à Ashe, et celui-ci attend Aria à l'arrivée sur la station. Aria parvient de nouveau à s'enfuir et va rallier les résistants pour repousser l'invasion de Cerberus.

La bataille pour Oméga commence alors. Aria organise la contre-attaque et lance une série d'attaque dans des lieux stratégiques contre Cerberus. Petrovsky tente alors de la berner : il mime le retrait des forces de Cerberus d'Oméga, sous prétexte d'une nouvelle invasion d'adjudants. Aria se replie alors à l'Au-delà pour tenter d'entrer en contact avec l'Homme Trouble. Mais elle est alors piégée par un adjudant que le colonel Ashe avait introduit dans le club. Elle finit par terrasser l'adjudant qui contamine le colonel Ashe. Elle élimine ce dernier, et fait alors face à Petrovsky.

Ce dernier lui explique qu'il cherchait une occasion de se retrouver seul avec elle. Il lui révèle qu'une flotte de Cerberus est prête à ouvrir le feu sur Oméga et détruire la station niveau par niveau, si elle n'abandonne pas. Il lui lance un ultimatum ; quitter Oméga ou tout perdre. Sans alternative, Aria quitte Oméga en promettant à Petrovsky qu'elle reviendra un jour.

 

Mass Effect 3  

Après avoir perdu Oméga, Aria se rend sur la Citadelle, où affluent de nombreux réfugiés à la suite de l'invasion des Moissonneurs. Aria traite directement avec la Conseillère Asari pour obtenir le droit de séjourner sur la Citadelle.

Shepard la retrouve à son nouveau QG, le Purgatoire, une boîte branchée de la Citadelle. Aria se plaint de la mauvaise ambiance de l'endroit où les gens sont coincés, où elle est sous la surveillance constante du SSC et où il n'y a pas de rhum de Noveria. Elle jure de se venger de Cerberus et de reprendre le contrôle d'Oméga dans la violence.

Cependant, son intention de reprendre Oméga passe au second plan car si les Moissonneurs gagnent, il n'y aura plus d'Oméga à gouverner. Elle propose à Shepard de l'aider à unir les Soleils Bleus, Eclipse et les Bersekers, en échange de leur aide pour reprendre la Terre.

 

Oméga 

L'heure de la vengeance a sonné ! Aria a rassemblé ses forces, et elle est prête à reprendre Oméga des mains de Cerberus. Elle fait appel à Shepard en lui promettant son appui pour récupérer la Terre : ses hommes, sa flotte et une grande quantité d'ezo. Son plan est simple : infiltrer la flotte de Cerberus avec un seul vaisseau maquillé, frapper un coup décisif, puis être rejointe par toutes ses forces qui attendent sagement derrière le relais cosmodésique.

Alors qu'elle mène l'assaut, elle est contactée par le Général de Cerberus Oleg Petrovsky, à la tête de la station. Il savait qu'elle reviendrait pour se venger, mais il lui conseille de rebrousser chemin car elle ne pourra jamais reprendre Oméga. En effet, Cerberus a renforcé les défenses de la station, qui est entourée d'une barrière cinétique puissante et d'armes lourdes similaire aux canons Thanix, empêchant les vaisseaux d'Aria de se poser. Aria refuse de faire marche arrière et entreprend de crasher son propre vaisseau blindé pour endommager la barrière cinématique d'Oméga.

Malheureusement, les défenses de Cerberus sont trop fortes, et les passagers du vaisseau sont obligés d'évacuer. Aria et Shepard atterrissent à bord d'une capsule d'évacuation à bord d'Oméga.

Après quelques combats, elles désactivent la barrière cinétique, permettant aux forces d'Aria de se poser sur la station. Les deux se rendent ensuite au point de rendez-vous, un bunker que Aria avait aménagé spécialement pour les opérations sensibles.

En chemin, Aria et le commandant croisent dans les tunnels la Turienne Nyreen Kandros. C'est une ancienne relation d'Aria. Elle se joint au commando pour aller en lieu sûr.

Dans le bunker, Aria fait un état des lieux de la situation. Oleg Petrovsky a installé son QG dans l'Au-delà. Et Cerberus a mis en place des champs de force partout dans la station, retenant les civils prisonniers de leurs zones. Aria a besoin de désactiver ces champs de forces et a besoin d'alliés. Son choix se porte sur le seul groupe de mercenaire encore actif : les Serres.

Elle et le commandant partent rencontrer leur chef, qui s'avère être Nyreen. Celle-ci voulait d'abord connaître les motivations d'Aria avant de se dévoiler. Dans un grand discours déclaré dans un avant-poste Serres, Aria déclare au peuple qu'elle est de retour pour reprendre Oméga. La population galvanisée la soutient. La Turienne finit elle aussi par apporter son soutien à Aria mais elle tient avant tout à la protection des civils. On en apprend alors un peu plus sur la relation ambiguë entre les deux femmes.

A l'origine, Nyreen servait dans l'armée turienne, mais est ré-affectée quand elle commence à montrer des capacités biotiques. Ne pouvant plus protéger ses hommes, elle démissionne. Errant à la recherche d'un nouveau but, elle atterrit sur Oméga où elle rencontre Aria. L'attirance est indéniable entre elles. Mais Nyreen se perd à essayer d'être avec Aria, et met un terme à leur relation. La séparation lui a coûté, mais elle ne regrette rien.

Le trio va ensuite chercher à désactiver les champs de force installés par Cerberus pour libérer les différentes zones et les civils, en passant par une mine de forage d'ezo. Dans cette mine, elles feront face aux adjudants, une race de créature moissonnée crée par Cerberus. Mais Petrovsky les attendaient au tournant et leur tend un piège en les bloquant dans un nouveau champ de force. Aria parvient grâce à ses pouvoirs biotiques à faire une brèche dans le champ, assez grande pour que Shepard s'y glisse et aille les désactiver.

Deux choix sont alors possibles : désactiver immédiatement les champs de force, en risquant de tuer des milliers de civils, ou tenter de n'avoir aucune perte et de désactiver les barrières en douceur suffisament vite pour éviter qu'Aria ou Nyreen ne soient débordée par des méca Remparts, des mécas Loki modifiés.

Cerberus tente alors d'enrayer la progression des résistants en cherchant à faire sauter la colonne centrale d'Oméga, empêchant l'accès à l'Au-delà. L'équipe se sépare : Nyreen part protéger les civils, et Aria et Shepard s'occuper des explosifs. Ensuite, Aria et Shepard se rendent alors dans le quartier Gozu en empruntant des quartiers de ventilations.

Devant l'Au-delà, les Serres et les hommes de Cerberus s'affrontent, et étrangement ceux-ci se replient brusquement : des adjudants ont envahis la zone et font un massacre. N'écoutant que son courage, Nyreen se rue sur eux et déclenche des grenades de Cerberus. Elle maintient les adjudants à l'intérieur de son propre champ biotique, et se fait exploser avec eux. La mort de Nyreen touche profondément Aria qui jure de tuer Petrovsky.

Elle se rue dans l'Au-delà et se jette sur le Général, déployant toute sa force biotique... et tombe dans un piège. Shepard lui vient alors en aide et la libère de la stase. Finalement, le Général Oleg Petrovsky se rend.

Si Shepard a été majoritairement conciliant durant l'assaut, Aria laisse Petrovsky en vie et le donne à Shepard pour qu'il puisse communiquer des informations à l'Alliance. Aria est elle-même étonnée de son propre geste de clémence.

Si Shepard a été pragmatique, Aria va se jeter sur Petrovsky et l'étrangler pour se venger de tout ce qu'il lui a fait subir. Petrovsky essaye alors de négocier sa vie : il s'est rendu, il a des informations sur l'Homme Trouble et il a aidé Aria a s'échapper lors de la première invasion de Cerberus. Si Shepard stoppe le geste d'Aria, celle-ci sera furieuse contre Shepard de lui voler sa victoire et ne lui pardonnera jamais. Au contraire, si Shepard assiste au meurtre sans broncher, Aria est submergée d'émotion d'avoir enfin tué son ennemi. Elle remercie chaudement Shepard, et l'embrasse dans un élan de joie.

Quelle que soit la fin choisie pour Petrovsky, Aria veut tout reconstruire, l'Au-delà et les défenses en priorité pour protéger les civils. Elle promet à Shepard qu'elle honorera sa promesse et se tiendra prête le moment venu pour l'aider à reprendre la Terre. Alors que Shepard quitte la station, elle fait un discours de victoire à son peuple, annonçant qu'elle a repris Oméga et qu'ensemble ils reconstruiront tout. Et surtout, ils apprendront à la galaxie qu'il "ne faut pas faire chier Oméga !"

Fiches similaires

Extra